Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Afghanistan

 

Afghanistan

L’Afghanistan, officiellement appelé Émirat islamique d’Afghanistan, est un pays de l’Asie du Sud-Ouest bordé au nord (en Asie centrale) par le Turkménistan, l’Ouzbékistan, et le Tadjikistan, à l’extrême nord-est par la Chine, à l’est et au sud par le Pakistan et à l’ouest par l’Iran. C’est donc un pays situé entre le Proche-Orient et l’Asie, dont la plus grande superficie est couverte par de hauts plateaux ou de hautes montagnes faisant partie de la chaîne de l’Himalaya.
La capitale officielle du pays est Kaboul et est divisé en 31 provinces appelées velayat et dirigées chacune par un gouverneur nommé par le gouvernement central. C’est un pays principalement montagneux avec peu ou pas de végétation sur plus de deux tiers de son territoire.
L’Afghanistan reste l’un des pays les plus pauvres au monde. Ce pays a souffert d’une grande instabilité au cours de sa récente histoire, marquée par une série de conflits nationaux et internationaux. Quatorze ans après la chute des Talibans en décembre 2001, les forces militaires internationales sont toujours présentes dans le pays, malgré la fin de la mission des Nations-Unies en 2014. En mai 2015, des discussions entre les Talibans et des officiels afghans sur des accords de paix ont eu lieu, en attente de véritables accords. L’insécurité demeure un obstacle majeur au développement et à l’éradication de la pauvreté.
On constate cependant un développement constant depuis 2001 : le pays possède une nouvelle constitution et, pour la première fois de son histoire, un président et un gouvernement élus par voie démocratique. Un redressement économique est observé depuis 2001 et l’accès à des services comme l’éducation s’améliore de façon constante, en particulier dans les zones urbaines.
Malgré cela, une grande partie de la population continue à souffrir. Le trafic d’opium (soit 90% de la production mondiale), les problèmes de gouvernance et de corruption restent des problèmes importants à résoudre, auxquels viennent se greffer une radicalisation et une pérennisation des conflits.
Population (en millions d’habitants) 32,4
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,398/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 172
Esperance de vie à la naissance (années) 48,7
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 149
Durée attendue et moyenne de scolarisation 0,367
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 1416

Villages d'Afganistan
Nous travaillons depuis le début de la guerre en Afghanistan, d’abord avec des actions d’aide d’urgence, et désormais avec des projets de développement local, dans plusieurs villages. Les besoins dont nous font part les villageois sont la base de chacun de nos projets, car nous travaillons avec eux et pour eux.

Suivez nos projets !

Le village de Bendall
Le jardin de Paix et d’Espoir
Le village de Qu
Le village de Sheldon
La vallée d’Ali