Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Arménie

 

Arménie

Ancienne république soviétique et pays enclavé, l’Arménie est aujourd’hui indépendante mais subit une isolation économique causée par les embargos posés par deux de ces voisins : la Turquie et l’Azerbaïdjan.
L’Arménie reste en effet en conflit avec ces deux pays. D’une part, Erevan souhaite que la Turquie reconnaisse comme un génocide les tueries d’arméniens qui ont eu lieu entre 1915 et 1917 effectuées par les troupes Ottomanes, ce qu’elle refuse. D’autre part, le conflit avec l’Azerbaïdjan sur la région principalement arménophone du Nagorno-Karabakh n’est en suspens que grâce à un cessez-le-feu fragile signé 1994. Cela ne laisse que la Géorgie et l’Iran à l’Arménie pour pouvoir bénéficier d’ouvertures sur la mer, et de partenaires commerciaux. La Géorgie est un partenaire clé dans son approvisionnement en énergie puisque c’est de la Russie que provient le gaz dont elle a besoin.
Si l’économie s’améliore, il n’en demeure pas moins vrai que plus de 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ; la Russie est un partenaire économique privilégié mais le pays ne se cache pas de chercher également un soutien occidental en devenant par exemple en 2001, membre du Conseil de l’Europe. Par ailleurs, les versements de la diaspora arménienne permettent à l’Arménie de trouver de nouveaux investissements.
Population (en millions d’habitants) 3,3
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,730/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 87
Esperance de vie à la naissance (années) 14
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 14
Durée attendue et moyenne de scolarisation 11
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 8180

Arménie
Nous travaillons depuis 2015 en Arménie, pour les réfugiés syriens et irakiens qui viennent y trouver un abri, en attendant la fin de la guerre. Notre projet se fait avec l’aide des populations locales, afin de favoriser l’insertion des réfugiés dans cette nouvelle société d’accueil.

Suivez nos projets !

La maison d’Esther