Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Au-delà des informations 4 – 2015

 

Au-delà des informations 4 – 2015

Bangladesh

Selon des études effectuées en collaboration avec le Bureau des Statistiques du Bangladesh et l’Institut pour le Développement du Bangladesh, plus de 1,4 millions d’enfants au Bangladesh ne peuvent pas ou ne vont pas à l’école et environ un million entre 10 et 14 ans travaillent.

Pour en savoir plus sur notre Programme de Soutien au Développement local (TCD) allez dans *Champion Village.

* Pour des raisons de sécurité,  “Champion Village” est le pseudonyme du village aidé dans ce projet.

Birmanie

Le haut représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à Myanmar a vivement recommandé aux candidats de plus de 80 partis politiques se présentant aux élections historiques, de « renouveler leurs engagements en faveur des enfants » afin que soit augmenté le budget de la santé, de l’éducation et de l’aide sociale, actuellement le plus bas de toute la région d’Asie du Sud-est.

Suite aux récentes pluies de la mousson, l’école du village s’est effondrée et la seule source d’eau est contaminée. Les villageois ont besoin de votre aide. Dans le village de Thar Yar Kung, les cours sur l’hygiène, les valeurs morales et le Programme de Soutien au Développement local (TCD) ont inspiré des femmes qui ont lancé un projet pour générer des revenus.

Burkina Faso

Près de 20 000 personnes ont été durement touchées début août par des pluies violentes et des inondations autour de la capitale de Ouagadougou. Plus de 3 700 personnes sont actuellement sans abri et 64 tonnes de céréales ainsi que beaucoup de bétail ont été emportés par ces inondations.

La formation en agriculture dans le village de Saneba, qui a eu lieu il y a quelques mois, commence à porter ses fruits. Tous les participants ont commencé à labourer la terre pour la prochaine saison des semis. Les villageois pourront de produire des cultures plus nutritives.

Chine

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a félicité la Chine pour sa promotion du tourisme rural comme un outil de lutte contre la pauvreté. Entre 2011 et 2014, plus de 10 millions de personnes « sont sorties de la pauvreté grâce au tourisme » a déclaré l’OMT, en citant des données fournies par les autorités chinoises du tourisme.

Pour en savoir plus sur notre programme de Développement Communautaire Transformationnel (TCD) allez dans Sichuan Village Cluster.

Egypte

L’Egypte est en proie à une grave pénurie d’eau. Les Nations Unies disent que le pays devra faire face à une « indiscutable pénurie d’eau » d’ici 2015, mais pour certains villages, cette prédiction est déjà une réalité tandis que le Moyen-Orient est confronté à une importante vague de chaleur. L’Egypte a terminé, au prix de milliards de dollars, l’agrandissement du Canal de Suez qui, selon le gouvernement, stimulera l’économie du pays et favorisera le commerce mondial.

Quand elles ont appris qu’un orphelinat avait ouvert dans leur village, dix femmes participant au programme de Soutien au Development Local (TCD) ont récolté de l’argent au sein de leur groupe pour acheter des cadeaux aux enfants, bonbons et jouets inclus.

Om Mina, une des femmes qui participe au programme de couture, peut maintenant gagner un revenu durable et a décidé de démarrer un atelier de couture dans sa maison.

Ethiopie

Un jeune adolescent découvre une façon de continuer sa scolarité.

Il n’y a pas eu de pluies saisonnières dans certaines régions d’Ethiopie, ce qui a entrainé la mort d’un grand nombre de bétail, selon les autorités et les habitants. Les adolescents du nord de l’Ethiopie sont plus nombreux à être scolarisés mais ils doivent payer leurs études s’ils veulent continuer. Hussein, un habitant de 14 ans du Village Alishow a rejoint une coopérative agricole, ce qui lui a permis de gagner assez d’argent pour reprendre ses études l’année prochaine.

Inde

Une très grande majorité (73%) des 300 millions de foyers recensés dans le dernier Socio economic and Caste Census (SECC) study vit dans des villages. Parmi cette population rurale, moins de 5% gagne assez pour être imposable, seulement 2,5% possède un véhicule à 4 roues et moins de 10% est salariée. Seulement 3,5% est diplômée et environ 37,5% est analphabète.

Nos collaborateurs en Programme de Soutien au Développement local (TCD) continuent à encourager le Dhoker Jhara Village à cultiver la terre et va enseigner aux villageois à élever des chèvres. Dans le village de Jatapara, les collaborateurs TCD ont sensibilisé la population au problème de l’eau contaminée. Les villageois boivent maintenant à nouveau de l’eau potable. Une formation sur l’élevage des chèvres va aussi avoir lieu à Jatapara.

Indonésie

Au pouvoir depuis moins de dix mois, le président Joko Widodo a remplacé quatre membres du Conseil des ministres en réponse aux difficultés du gouvernement à améliorer l’économie stagnante du pays. L’économie progresse au rythme le plus lent depuis 2009, avec un produit intérieur brut qui n’a progressé que de 4,7% d’année sur année dans le deuxième trimestre. La monnaie (la rupiah) est à son taux d’échange avec le dollar le plus bas depuis la fin des années 90.

Dans le village de Cambaloe, les habitants s’entraident pour construire des citernes d’eau pour les maisons. Lorsque les citernes d’eau de pluie et les toilettes du village de Batu Ampara seront achevées, GHNI continuera de travailler avec les habitants dans le domaine du maintien de la propreté de l’environnement et l’entretien des installations sanitaires personnelles et communautaires.

Jordanie

La Jordanie réfléchit à l’idée d’établir une zone sécurisée le long de sa frontière avec la Syrie et observe les efforts de la Turquie de créer une zone tampon ou un couloir sécurisé au nord de la Syrie ravagée par la guerre. Des problèmes légaux, logistiques et politiques ont stoppé la mise en œuvre de ce projet et il est peu probable qu’une décision unilatérale soit prise dans un proche avenir.

L’équipe GHNI du Programme de Formation Professionnelle a aidé Basilah et son fils à trouver comment vendre des accessoires faits à la main tandis qu’elle attend que son mari, actuellement à Mosul en Iraq, les rejoigne. La vente de ces articles l’aidera à subvenir aux besoins de sa famille.

Kenya

La Cour Suprême du Kenya a déclaré que le gouvernement devrait respecter la décision d’une instance inférieure d’accorder une hausse de salaire d’au moins 50% aux enseignants. Le conflit sur les salaires des professeurs dure depuis plus de 18 ans déjà et plusieurs grèves ont déjà eu lieu. Le Bureau National des Statistiques du Kenya (KNBS) a dévoilé un projet d’enquête nationale pour collecter des données afin de mesurer les niveaux de santé et de pauvreté des foyers.

Des petits agriculteurs du village Bulesa Dima mettent en commun leurs ressources pour s’entraider à réussir. La formation en micro-entreprise a été un facteur important de transformation du village Ola Nagele, comme l’illustre Madina qui a fondé sa propre petite entreprise qui lui permet de subvenir aux besoins de ses enfants.

Liban

Le Coordinateur Spécial de l’ONU pour le Liban a appelé à un « maximum de modération » de la part de toutes les parties impliquées dans le conflit sur l’absence de ramassage des déchets, suite au report de la manifestation prévue le 24 août.

Les réfugiés font face à des difficultés croissantes pour obtenir les bons documents pour légitimer leur statut de réfugiés et prolonger leur séjour dans le pays.

GHNI Liban donne des formations d’électricien afin de développer les compétences des refugiés et de les guider dans cette profession, étant donné qu’ils n’ont pas le droit d’être scolarisés au Liban. Lors de la cérémonie de remise de diplômes, qui aura lieu tous les six mois, ils recevront leur certificat et des outils en cadeau pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Népal

Le Népal redonne accès à l’Everest aux alpinistes pour la première fois depuis les deux énormes tremblements de terre qui ont frappé le pays. Plus de trois mois après ces tremblements de terre dévastateurs en avril et mai, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) alerte sur la situation des enfants toujours exposés à de multiples risques et qui ont d’aide alors que leurs familles sont devenues encore plus pauvres.

Une équipe de GHNI est allée à Urlaini, un coin reculé du Nuwakot District, afin d’apporter des bâches pour abriter les personnes qui ont perdu leur maison. Ensuite ils ont visité cinq régions comprenant 950 foyers et ont aidé 9455 personnes en distribuant du matériel d’urgence.

Niger

Le commerce du déplacement des migrants est en plein essor à Agadez au Niger et ce trafic d’êtres humains est en train de remplacer le tourisme. Jusqu’à 2000 migrants partent d’Agadez chaque semaine, dernier arrêt avant d’atteindre la Libye, à 620 kms de l’autre côté du Désert du Sahara.

Pour savoir plus sur notre Programme de Soutien au Développement local (TCD) dans le Duck Waro Village.

Nigéria

Au Nigéria, le taux de pauvreté a grimpé de 63% en 2004 à 68% en 2010, malgré un taux moyen de croissance du pays de 7 à 8% durant la dernière décennie, ce qui en fait une des économies les plus dynamiques du monde. Jonathan est un jeune homme de l’état de Kogi qui donne actuellement des cours d’alphabétisation aux adultes dans le Village Dogon Gada. Il parle et écrit couramment le français et est disposé à enseigner la langue française et à traduire notre matériel de Programme de Soutien au Développement local (TCD). Il travaillera comme interprète lors de notre formation aux enseignants de TCD (TOT1) pour l’Afrique de l’Ouest francophone .

Pakistan

Le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a proposé son soutien aux autorités pakistanaises alors qu’elles ouvrent une enquête sur les rapports qui commencent à sortir concernant des abus généralisés d’enfants dans la région de Kasur.

Pour en savoir plus sur le Programme de Soutien au Développement local dans la Sindh Province.

Sri Lanka

Le Sri Lanka envisage de stocker et utiliser un milliard de mètres cubes d’eau de pluie par an plutôt que cette eau se jette dans la mer, afin de développer l’irrigation et la production d’électricité.

Dans le village Nallathanniya, les collaborateurs de GHNI ont enseigné aux villageois les différentes manières d’obtenir de l’eau potable. Beaucoup savaient qu’on peut bouillir l’eau mais ils ont été étonnés de découvrir d’autres méthodes comme la désinfection solaire.

Israël

Les israéliennes ont fait de grands progrès ces deux dernières décennies en accédant à l’enseignement supérieur, mais elles n’ont pas réussi à réduire l’écart entre les salaires, à améliorer leur participation dans la représentation du personnel, à accéder aux professions traditionnellement « masculines » ou à des postes à haute responsabilité, selon le Israël Gender Index. Kamilah dans le 10ème Village Lèpre a exprimé sa reconnaissance aux collaborateurs du Programme de Soutien au Développement local (TCD) après avoir assisté à un cours sur le thème du respect. Il existe un nouveau centre communautaire à but non-lucratif desservant la région, mais il manque de ressources pour se développer.

Turquie

En juillet, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)pour la Turquie a rencontré les autorités sanitaires locales et des partenaires dans le domaine de la santé pour discuter de nouveau de la réponse à la crise humanitaire et sanitaire en Syrie. Abritant plus de 1,75 millions de réfugiés, la Turquie est devenue le pays abritant le plus de réfugiés dans le monde, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et AFAD.