Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Burkina Faso

 

Burkina Faso

Le Burkina Faso, aussi appelé Burkina ou République du Burkina, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d’Ivoire au sud-ouest.
Le pays s’est appelé Haute-Volta jusqu’en 1984 pour prendre le nom de Burkina Faso, signifiant «le pays des hommes intègres», alors qu’était instauré un régime militaire socialisant. Ses habitants sont les Burkinabè. La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Burkina Faso est un pays en voie de développement, et considéré comme pays émergent par certains économistes. Il est le premier producteur africain de coton malgré l’aridité des sols et l’absence de mise en valeur des terres durant la période coloniale. L’agriculture représente 32 % du PIB et occupe 80 % de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de cultures de sorgho, de mil, de maïs, d’arachides et de riz.
Le taux d’analphabétisme y est très élevé et la plupart des enfants scolarisés sont des garçons.
Ce pays a été classé en 2010 comme le 100e pays où il fait bon vivre. Cependant cette quiétude reste fragile car le pays est touché par une grave crise alimentaire depuis 2008 due à la sécheresse et à une migration malienne importante. Cette situation ne fait qu’accroître l’insécurité et la pauvreté.
Population (en millions d’habitants) 17
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,331/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 181
Esperance de vie à la naissance (années) 55,4
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 81
Durée attendue et moyenne de scolarisation 0,187
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 1,141

Burkina Faso
Nous travaillons depuis 2012 au Burkina Faso, notamment dans le village de Saneba où le Programme de Soutien au Développement Local (TCD) est lancé et porte déjà ses fruits. Nous ouvrons un nouveau programme dans le village de Fing.

Suivez nos projets !

Saneba, le village pilote du Burkina Faso
Fing, un nouvel espoir pour la région