Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Egypte

 

Egypte

L’Égypte ou la République arabe d’Égypte, est un pays d’Afrique du Nord-est pays situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie. De par sa position géographique, l’Égypte occupe une situation centrale au Moyen-Orient pour les pays arabes. Elle représente le point de rencontre entre le Nord et le Sud, mais aussi entre l’Afrique et l’Asie.
L’Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil. Le reste du territoire est désertique, et l’avancée du désert rend les tensions près des rives plus fortes.
Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire. L’invention d’une écriture originale sous forme d’idéogrammes, les hiéroglyphes, peu de temps après l’apparition du cunéiforme en Mésopotamie vers -3300, fit sortir l’espèce l’humaine de la Préhistoire. L’Égypte des pharaons put s’épanouir pour atteindre son apogée au XIIIe siècle avant notre ère, laissant une œuvre monumentale pour le patrimoine mondial.
En cinquante ans la population de l’Égypte a été multipliée par 3,5. Cette démographie galopante entraine de nombreuses complications telles que le manque de logements, d’infrastructures, d’écoles et d’emplois, sans compter l’augmentation du coût de la vie. Le pays est en proie à de grandes difficultés économiques en raison de l’instabilité au Moyen-Orient et la pauvreté y est en croissance. Le mouvement des printemps arabes en 2011 amena le premier président élu en 2012, Mohammed Morsi, membre des frères musulmans. En 2014, le président Abdul Fatta al-Sissi l’a remplacé.
Population (en millions d’habitants) 82,6
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,489/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 113
Esperance de vie à la naissance (années) 73,2
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 25
Durée attendue et moyenne de scolarisation 0,560
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 5269

Egypte
Nous travaillons en Egypte depuis plusieurs années, auprès des plus pauvres, bien souvent rejetés. Il s’agit principalement de personnes vivant dans des banlieues, où les ressources proviennent de la vente de déchets recyclés. Notre but est de leur montrer leur valeur et de leur permettre de casser le cercle vicieux de la pauvreté dans lequel ils se trouvent. .

Suivez nos projets !

Le village d’Ezbit el Amir
Le village d’Ezbit el Nakhl
Le village d’Helwan
Les villages de la Haute Egypte