Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Ethiopie

 

Ethiopie

L’Éthiopie ou République fédérale démocratique d’Éthiopie est un État de la Corne de l’Afrique. Unique pays de la région sans accès à la mer, l’Éthiopie partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya, la République de Djibouti et l’Érythrée. Deuxième pays d’Afrique par sa population, l’Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie.
Considérée comme le berceau de l’humanité, lieu de la découverte de Lucy, l’Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés. La civilisation éthiopienne est l’une des plus anciennes et le royaume éthiopien a été un modèle d’indépendance pendant toute la période coloniale jusqu’en 1974. Les années précédentes, des sécheresses ont mené les populations à se rebeller, et un régime marxiste fut alors mis en place. Au début des années 1990, un gouvernement de transition est mis en place, avant de préparer un régime démocratique, dont la constitution sera ratifiée en 1994. La guerre contre l’Erythrée (1998-2000), qui faisait partie du pays jusqu’en 1993 affaiblira le pouvoir. Les dernières élections de 2010 ont assuré une stabilité dans le pays, bien que l’opposition ait contesté les résultats.
La démographie de l’Ethiopie ne cesse d’augmenter si bien que la Banque mondiale prévoit une population de plus de 170 millions d’habitants en 2050. La population éthiopienne reste majoritairement jeune et rurale ; elle habite les zones des hauts plateaux ce qui la rend extrêmement vulnérable face à la pauvreté notamment en raison d’un accès limité à des services de base comme l’eau, les soins de santé et l’éducation. L’économie éthiopienne repose à 45% du PIB sur l’agriculture, dépendante du climat. Les divers épisodes de sécheresses ont poussé le gouvernement à une politique de déplacement des populations vulnérables des régions désertiques vers des endroits plus verts.
Population (en millions d’habitants) 84,7
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,247/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 174
Esperance de vie à la naissance (années) 59,3
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 77
Durée attendue et moyenne de scolarisation 0,237
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 470

Ethiopie
Nous travaillons auprès de plusieurs villages en Ethiopie, de tribus différentes. Notre Programme de Soutien au Développement Local (TCD) y est bien accueilli, car la population, en partie tributaire de l’aide internationale pour se nourrir peut enfin apprendre à devenir indépendant de l’Occident. Nos premières actions sont principalement l’accès à l’eau et les techniques agricoles, bien que tous les domaines du programme TCD soient mis en place.

Suivez nos projets !

Le village d’Alishow
Le village de Garmaan
Le village de Mudiyambo
Le village de Tuka