Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent
Legs, donation, assurance-vie

Legs, Donations et Assurance-vie

Une transmission qui a pour base la confiance

Notre réseau international composé de quatre bureaux de ressources et plusieurs bureaux de projets en Afrique, Asie et Moyen-Orient vous offre la possibilité d’apporter une transformation dans les villages.

Qu’est-ce que le legs ?
Le legs se définit comme une transmission d’une partie ou de l’intégralité de son patrimoine qui se réalise après le décès du donateur. Le legs doit être organisé par un acte écrit, c’est à dire par testament, en un acte notarié.
Le legs peut être :

  • Universel, il porte dans ce cas sur l’ensemble de la succession,
  • A titre universel, il porte sur une quote-part des biens (par exemple, la moitié, le tiers, ou encore tous les immeubles, ou tout le mobilier),
  • Particulier, il porte sur un ou plusieurs biens déterminé.

Chaque année grâce aux legs, des milliers de vie sont sauvées. Vous aussi pouvez nous aider et choisir de léguer vos biens à GHNI.

Comment se définit la donation?
La donation est un acte juridique par lequel une personne transmet un bien mobilier ou immobilier de son vivant. A la différence du legs, la donation consiste à transmettre un bien dans l’immédiat, avec l’accord de la personne ou institution concernée.
Elle doit obligatoirement passer par le concours du notaire, qui sera la seule personne apte à valider ce transfert.
De nos jours, de nombreux objets ou biens personnels sont oubliés ou jetés par des milliers de familles. Si vous souhaitez éviter ce fléau et venir en aide aux plus pauvres, vous pouvez nous transmettre vos donations.
Qu’est-ce que l’assurance vie?
L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à une personne, le souscripteur, moyennant une prime. L’assurance vie est aussi moyen de contribuer au développement des actions de GHNI. Vous pouvez simplement stipuler dans votre contrat que le capital engendré par cette assurance vie sera reversé à notre organisation.