Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Indonésie

 

Indonésie

De la taille de l’Europe, avec une population à 90% musulmane, l’Indonésie a su diversifier son économie, longtemps extrêmement dépendante du pétrole. Elle a réussi à réduire le pourcentage de sa population vivant en-dessous du seuil de pauvreté aux alentours de 17%. L’économie de l’Indonésie est encouragée par un marché important, de nombreuses ressources naturelles et une certaine stabilité politique (bien que récente), mais reste menacée par un manque d’infrastructures, une grande corruption et des politiques protectionnistes.
Le régime de «démocratie guidée» (en fait, une dictature quasi-militaire), rogné par la corruption dans la période Suharto, a évolué jusqu’à permettre la tenue des premières élections équitables en 2004 et l’émergence d’une société civile jusqu’alors quasi inexistante.
Le développement du pays reste très concentré sur l’île de Java, au cœur de l’archipel. Cet état de fait, renforcé par la très forte et persistante influence militaire, génère de nombreux conflits latents au travers des différentes îles. Le conflit d’Aceh en est le plus significatif. La nouvelle présidence, consciente de ces difficultés mène actuellement une politique de décentralisation extrêmement complexe afin d’autoriser aux provinces, mais surtout aux districts, une plus grande autonomie.
L’Indonésie lutte encore pour éliminer les séquelles du tsunami de décembre 2004, qui a causé la mort de plus de 150 000 personnes dans le pays. Le raz-de-marée a détruit des écoles, des routes, des systèmes pour l’approvisionnement de l’eau et pour l’assainissement. Il y a eu plus de 500 000 déplacés. Une série de catastrophes ont suivi, notamment des tremblements de terre, un autre tsunami et des flambées épidémiques de polio et de grippe aviaire. La déforestation de l’Indonésie notamment due à la culture d’huile de palme ainsi que les nombreuses éruptions volcaniques menacent aujourd’hui l’équilibre de l’environnement.
Population (en millions d’habitants) 238,2
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,684/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 124
Esperance de vie à la naissance (années) 71
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 29
Durée attendue et moyenne de scolarisation
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 5200

Indonésie
Nous travaillons en Indonésie depuis plusieurs années

Suivez nos actions !

Le village de Camba Berua
Le village de Sendana
Le village de Tanakeke-Batu Ampara
Le village de Tanakeke-Cambaloe