Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Liban

 

Liban

Le Liban, ou République libanaise, est un État du Proche-Orient, en grande partie montagneux et dont Beyrouth est la capitale. Il partage ses frontières avec deux États en conflit, la Syrie au nord et à l’est, et Israël au sud.
Terre d’accueil, le Liban a construit son identité grâce à tous ces apports culturels. Le Liban a toujours présenté le visage original d’un État pluriconfessionnel, où les postes clés du gouvernement étaient répartis selon les confessions religieuses représentées dans le pays.
Son développement économique fut longtemps assuré par un système bancaire parmi les plus performants au monde, ce qui lui valut le titre de Suisse du Proche-Orient après la seconde guerre mondiale.
Par la suite, le Liban a traversé une période de conflits et de difficultés économiques. La guerre civile (1975-1991) a gravement endommagé les infrastructures du pays et la présence militaire syrienne dura jusque 2005. Depuis la fin de la longue guerre civile, le gouvernement a mis en place un programme de reconstruction de grande ampleur, ainsi que des réformes structurelles et une politique économique de rigueur de façon à réduire le montant de la dette.
Population (en millions d’habitants) 4,3
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,739/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 71
Esperance de vie à la naissance (années) 72,6
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 16
Durée attendue et moyenne de scolarisation 0,695
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 13 076

Liban
Nous travaillons depuis 2004 au Liban, dans la ville de Tripoli. Nous avons à cœur de travailler pour les communautés de réfugiés des pays voisins, souvent stigmatisées et oubliées, sans statut légal.

Suivez nos projets !

La ville de Tripoli