Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Myanmar

 

Myanmar

La Birmanie ou Myanmar est un pays du Sud-Est asiatique situé dans la péninsule indochinoise. Ce pays, d’une superficie de 678 500 km², est limité au nord par la région autonome du Tibet (Chine), à l’est par la Chine, le Laos et la Thaïlande, au sud par la mer d’Andaman et le golfe du Siam, et à l’ouest par l’océan Indien, le golfe du Bengale, le Bangladesh et l’Inde. Jusqu’en février 2006, la capitale de l’État était Rangoon dans le Sud, mais depuis le mois de novembre 2005, c’est Pyinmana et changée lors de l’inauguration officielle, le 27 mars 2007, en Naypyidaw, située dans le centre du pays.
Malgré un sous-sol riche en hydrocarbures (gaz, pétrole) et en pierres précieuses (des secteurs qui à eux-seuls représentent plus de 40% des exportations), le pays souffre d’un certain nombre de faiblesses qui affectent son développement économique : l’économie reste centrée sur l’agriculture et le secteur industriel est très peu développé (10% du PIB). Le Myanmar affiche également un taux d’inflation très élevé, un déficit budgétaire et des taux de changes officiels multiples surévaluant la monnaie nationale. La Birmanie est le pays le plus pauvre d’Asie après l’Afghanistan et l’un des plus corrompus du monde. Néanmoins, le gouvernement continue de mener une politique d’ouverture économique amorcée en 2010 par des privatisations massives et la libéralisation du secteur financier. Le gouvernement a également fait preuve d’ouverture en réhaussant le niveau des retraites de la fonction publique et en modifiant le régime fiscal lié au commerce extérieur (baisse de la taxation des exportations).
Sur le plan politique, le pays fait également preuve d’ouverture, puisque le printemps 2011 a été marqué par l’autodissolution de la junte au pouvoir depuis le coup d’Etat de 1962. Le nouveau gouvernement souhaite s’engager dans la voie d’un changement profond. Ainsi, le dialogue a été renoué avec la chef de l’opposition, Aung San Suu Kyi, longtemps assignée à résidence. Le cessez-le-feu contresigné par les 16 groupes rebelles représentant des ethnies minoritaires (notamment Karen et Shan) et le gouvernement en mars 2015 est la promesse d’une stabilité à venir.
Population (en millions d’habitants) 54
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,483/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 149
Esperance de vie à la naissance (années) 65,2
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 49
Durée attendue et moyenne de scolarisation 0,404
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 1,535

Myanmar
Nous travaillons au Myanmar depuis 2008 d’abord avec un orphelinat qui maintenant est autonome. Aujourd’hui, le Programme de Soutien au Développement Local (TCD) est lancé dans le village de Thar Yar Kung et a déjà porté ses fruits.

Suivez nos projets !

Thar Yar Kung, le village pilote du Myanmar

Le village de Myat Hlae