Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Népal

 

Népal

République depuis 2008, le Népal est un petit pays enclavé, coincé entre les deux géants asiatiques que sont la Chine et l’Inde. Pays montagneux longtemps resté mystérieux, il abrite de nombreuses légendes, et le rôle de la religion hindouiste y a toujours très important.
L’accession à un régime démocratique a pris du temps. Depuis 1991, date à laquelle un parlement multipartite a été créé sous l’impulsion du parti Jan Andolan, le Mouvement du Peuple, plusieurs gouvernements se sont succédés. En 1996, le parti communiste du Népal à tendance Maoiste tente de renverser la monarchie et installer une véritable république.
Cela sera à l’origine de la Guerre Civile du Népal. En 2001, c’est finalement une grande partie de la famille royale qui meurt dans d’étranges circonstances, et le frère du roi hérite du trône en 2005. Le choix d’une gouvernance quasi-dictatoriale par le nouveau roi amène à nouveau les maoistes à intervenir, et les élections de 2008 leur donnent une grande part dans l’Assemblée Constituante. Si depuis ce temps une nouvelle coalition est au pouvoir, le gouvernement du Népal reste fragile.
Cette instabilité ne rassure pas encore les investisseurs. Par ailleurs, l’économie repose principalement sur de l’agriculture vivrière qui emploie 80% de la population mais qui ne représente que 35% du PIB. Le Népal est en effet un des pays les plus pauvres d’Asie, et de par sa situation géographique, dépend des échanges commerciaux avec l’Inde. Les remises de fonds des travailleurs expatriés permettent toutefois de maintenir une certaine croissance économique, puisqu’elle représente 26% du budget national. Le commerce avec la Chine s’intensifie, notamment dans le domaine des infrastructures routières et de l’hydroélectricité.
Les deux séismes du 25 avril et du 15 mai 2015 laissent le Népal dans une confusion et dans un effort de reconstruction qui fragilise les espoirs de développement du pays.
Population (en millions d’habitants) 29
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,540/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 145
Esperance de vie à la naissance (années) 68,2
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 32
Durée attendue et moyenne de scolarisation 12,4
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 2193

Nepal
Nous travaillons au Népal depuis quelques années et notre action première est d’apporter une aide pérenne, qui permettra aux bénéficiaires d’être autonomes et de partager leur expérience avec leur voisin, pour qu’un mouvement de transformation se créée.

Suivez nos actions !

Programme de distribution
Village RT