Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent

Nigeria

 

NIGERIA

Le Nigeria ou République fédérale du Nigeria situé dans le golfe de Guinée, est le pays le plus peuplé d’Afrique avec une population de plus de 162 millions d’habitants et 36 états.
Abuja en est la capitale depuis 1991.
Malgré une production de pétrole importante, le Nigéria demeure un pays relativement pauvre, en raison notamment d’une très forte corruption et du peu de retombée économique de cette manne pétrolière pour le pays. La valeur de son PIB total le place à la première position en Afrique en 2014 devant l’Afrique du Sud et l’Égypte.
Les dernières élections qui se sont déroulées début 2015 ont pour la première fois élu un président de l’opposition, et garantit une certaine stabilité dans le pays. Toutefois, de récentes attaques dans les états nord du pays menacent cet équilibre fragile. Le Nigeria a créé une coalition militaire avec ses voisins : le Chad, le Niger et le Cameroun.
Selon un sondage BVA réalisé avec le réseau Gallup International, les Nigérians seraient les champions du monde de l’optimisme mais malgré ce dynamisme, le pays affiche parmi les pires indicateurs en termes de santé publique avec une mortalité infantile de 20%, une espérance de vie moyenne de 44 ans et un risque d’explosion démographique. Selon les Nations Unies, la population du Nigéria pourrait atteindre 730 millions d’habitants en 2100. Fait pour le moins inquiétant car la moitié de la population actuelle vit sous le seuil de pauvreté, les pandémies sévissent (VIH, tuberculose), la mortalité infantile est élevée et les inégalités importantes. De plus, le nord du pays, en bordure de la zone sahélienne, est régulièrement en proie à de fortes crises nutritionnelles.
Population (en millions d’habitants) 162,47
Indice de Développement Humain* (IDH) 0,278/1
Classement IDH sur 182 pays Rang 156
Esperance de vie à la naissance (années) 51,9
Taux de mortalité infantile (moins d’un an, décès pour 1000 naissances) 92
Durée attendue et moyenne de scolarisation 0,442
Revenu National Brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) 2069

Nigeria
Nous travaillons au Nigeria , auprès d’un village de la région des plus pauvres du pays, Dogon Gada, en espérant pouvoir impacter et inspirer toute la région. Nous mettons en place un Programmes de Soutien au Développement Local (TCD), nous focalisant principalement sur les domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la génération de revenus.

Suivez nos projets !

Le village de Dogon Gada