Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent
Le TCD

Le Programme de Soutien au Développement Local (TCD)

villages-TCD_whiteLe Programme de Soutien au Développement Local (TCD)

Répondre aux besoins identifiés par la communauté
La pauvreté peut être définie comme la condition dans laquelle se trouve un être humain privé de manière durable ou chronique de ressources, de moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaires pour jouir d’un niveau de vie suffisant et d’autres droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.
Source : Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels, ONU, 2001
Toute politique de lutte contre la pauvreté doit analyser les mécanismes d’appauvrissement et de marginalisation entraînant des situations de pauvreté.
Selon les Nations Unies, près d’un quart des travailleurs dans le monde ne gagne pas assez pour dépasser le seuil de pauvreté. Les communautés les plus touchées par la pauvreté chronique vivent en zones rurales. Ces populations sont souvent laissées pour compte, ce qui accroît leur vulnérabilité de façon exponentielle.
Un village TCD est un village qui a choisi d’utiliser notre Programme de Soutien au Développement Local (en anglais Transformational Community Development, TCD) dont le but est d’aider les villages à atteindre leur autonomie dans cinq domaines en l’espace de cinq ans.
5 domaines ter
Pour mener à bien les projets et faciliter la mise en place des cinq domaines de notre programme TCD, des comités sont mis en place. Selon les besoins du village, on retrouvera un à cinq comités, correspondant aux domaines d’intervention décrits ci-dessus.
Les membres de ces différents comités sont élus par les villageois. Les candidats doivent correspondre à ces caractéristiques :
  • Etre influents ou respectés au sein de la communauté,
  • Avoir une vision de développement durable et un cœur pour leur communauté,
  • Etre représentatifs des différents groupes d’individus de la communauté (par exemple : femme, personnes âgées, représentants spirituels, agriculteurs, ethnies…)
Les comités ont pour rôle de :
  • Définir les besoins de la communauté et mettre en place des projets pour y répondre,
  • Donner les directives lors du déroulement des projets,
  • Assurer le suivi et garantir la durabilité des projets,
  • Amener enthousiasme et élan durant l’évolution du projet,
  • Montrer l’exemple,
  • Former des villageois bénévoles au Programme TCD qui à leur tour formeront d’autres personnes de la communauté.