Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent
Education

Education

educationEducation

L’éducation : catalyseur du développement humain et durable
éducation

L’éducation est l’un des principaux catalyseurs du développement durable et humain, car il ne peut y avoir de développement, d’éradication de la pauvreté, de progrès sanitaire sans accès à la connaissance et à l’éducation.

L’éducation constitue un droit fondamental de l’Homme, et tout un chacun devrait y avoir accès, comme nous le rappelle la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Le principe 7 de la Déclaration des droits de l’enfant le dit explicitement :
 L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires
La Convention de l’Unesco contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement évoque, elle, l’importance de promouvoir l’égalité des chances et de traitement entre les sexes.
éducation
Malgré les nombreuses avancées effectuées par la communauté internationale et la volonté des différents acteurs locaux des pays émergents pour l’accès gratuit à une éducation de qualité, le chemin est encore long pour tendre à cet idéal.
En effet, selon le rapport mondial de suivi sur l’Éducation Pour Tous établi lors du Forum mondial sur l’éducation tenu en 2000 à Dakar, au Sénégal :
  • Sur plus de 800 millions d’enfants âgés de moins de six ans, moins d’un tiers bénéficient d’une forme quelconque d’éducation préscolaire.
  • Environ 113 millions d’enfants, dont 60% de filles, n’ont pas accès à l’enseignement primaire.
  • Au moins 880 millions d’adultes, dont une majorité de femmes, sont analphabètes.
éducation

Ces chiffres sont alarmants et le défi est énorme, mais nous sommes convaincus que c’est possible !

Fort de cette conviction, GHNI, dans le cadre de son Programme TCD sur l’éducation, s’est constitué partenaire de ce combat en établissant des accords avec des associations et communautés locales d’Afrique subsaharienne, d’Asie et du Moyen-Orient, en mettant en place des programmes efficaces et adaptés au contexte local.