Apporter aide et espoir à ceux qui sont isolés et qui souffrent
Notre approche

Notre approche

about-method_whiteNotre approche

La valorisation de l’individu et des communautés par le partenariat

De nombreux critères sont pris en compte dans le choix des villages que nous soutenons. Le critère prioritaire de GHNI est d’accéder à des villages qui n’ont pas, ou très peu reçu d’aide de leur pays ou de l’international. C’est pour cela que nous tenons à sélectionner un village caractérisé par :

  1. Une absence totale ou partielle d’aide humanitaire locale ou internationale.
  2. Le libre arbitre pour une meilleure collaboration : les villageois choisissent ou non de travailler avec nos équipes

Les étapes successives avant de conclure un partenariat avec une communauté :
Les étapes successives avant de conclure un partenariat avec une communauté
Evaluation

Nos équipes partent faire une analyse sur le terrain. Elles récoltent des données sur la vie quotidienne de la communautés, ses défis et ses potentiels en allant à la rencontre de la population, des associations et les autorités locales. Cela permet de repérer les villages qui seraient intéressés par notre Programme de Soutien au Développement Local (TCD).

Nos équipes établissent un premier contact avec le chef du village et sa communauté afin de leur exposer le travail de GHNI. Si la communauté entière accepte, des projets sont mis en place. Afin d’assurer la pérennité de notre action, nous établissons des partenariats avec des villageois de confiance, responsables, et déjà engagés dans leur pays ou au sein de leur communauté.

Sélection
Nous demandons l’accord du gouvernement et des élus locaux, condition sine qua non à notre action. Nous leur présentons la vision d’un développement de la communauté et du fort potentiel du village pour la réussite des projets.
Formation
Nos équipes GHNI restent en moyenne cinq années dans un même village, d’où l’importance de former des locaux capables d’intégrer notre vision de développement durable.
Nous formons nos partenaires locaux à nos méthodes d’enseignements et de développement grâce à des séminaires. Il s’agit de méthodes qu’ils devront maîtriser afin de pouvoir les enseigner au sein des villages avec lesquels nous travaillons.
Nos partenaires locaux servent de lien privilégié entre les villages, nos équipes et les autorités locales. Ils coordonnent et suivent l’évolution des différents projets entrepris.
Création des comités
La mise en place de comités, ainsi que le partenariat avec des locaux et les autorités en place, sont des moyens qui garantissent l’autonomie et la transformation durable. Il existe jusqu’à cinq comités correspondant aux cinq domaines d’intervention de GHNI-Opération Espoir que sont l’Eau et l’Assainissement, l’Alimentation, l’Hygiène et la Santé, l’Éducation et la Génération de Revenus. Les comités sont créés selon les premiers besoins de la communauté.
Gestion de projet
Les comités, constitués de membres influents et représentatifs du village ont pour rôle de :

  • Définir les besoins de la communauté et mettre en place des projets pour y répondre,
  • Donner les directives lors du déroulement des projets,
  • Assurer le suivi et garantir la durabilité des projets,
  • Amener enthousiasme et élan durant l’évolution du projet,
  • Montrer l’exemple,
  • Former des villageois bénévoles au Programme TCD qui à leur tour formeront d’autres personnes de la communauté.